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Les Vallées-de-la-Vanne



En cas d'urgence, pour tous, appeler le 17 ou le 112


Pour nous aider au quotidien :
        - Aide aux victimes
        - Arrêtons les violences
        - Tchatcher avec un gendarme




Ces nouveaux panneaux
à l'entrée des villages.

Participation citoyenne

Dans le questionnaire rempli par les habitants en octobre 2015 un habitant sur deux était à la recherche de sécurité.
La commune a signé en novembre une convention " participation citoyenne " avec la Préfecture et la Gendarmerie.
La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.
Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

pour en savoir plus

  En cas d'absence durable

• Avisez votre voisin ou le gardien de votre résidence.

• Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

• Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.

• Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

• Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

• Dans le cadre des opérations «Tranquillité vacances», signalez votre absence à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile.

   Opération tranquillité seniors

• Restez chez vous mais gardez le contact avec votre famille et les personnes de confiance

• Signalez vous auprès de votre mairie

• Soyez vigilant par rapport aux appels malveillants aux SMS ou mails frauduleux : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires

• N'ouvrez pas la porte et ne laissez personne s'introduire chez vous.

• Attention aux faux gendarmes ! On n'exigera jamais de vous un paiement immédiat, par espèces ou CB, sous peine d'une majoration ultérieure du montant.

Vous vivez seul(e)s? Vous êtes âgé(e)s
N'hésitez pas à vous signaler à la gendarmerie pour bénéficier de l'opération tranquillité séniors : des gendarmes pourront vous contacter par téléphone et vous donner des conseils de prévention

Tranquillité vacances

Ce service vous permet de demander à la Gendarmerie de surveiller votre domicile pendant les vacances.

A faire en ligne : Opération Tranquillité Vacances

Ou alors :
• Remplissez ce formulaire
• Envoyez le ou déposez le à la Gendarmerie de Cerisiers 2 jours avant votre départ,
• Ou renvoyer le, simplement, à l'adresse mail : cob.sens@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Vous serez prévenu en cas d'anomalie (tentatives d'effractions, effractions, cambriolages).

Les gendarmes sont demandeurs de ces informations. Aidez les.

Percev@l

Vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n'êtes pas à l'origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ?
Après avoir fait opposition sur votre CB auprès de votre banque, signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre. Pour réaliser ce signalement en ligne, il vous faut :

• avoir un compte sur Service-public.fr via FranceConnect ;

• avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main

• vous connecter sur le site: FranceConnect

Privilégiez les gestes simples :

Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important :

• Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles ; vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone.
• La nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles (gardez à votre portée une lampe de poche).
• Il existe des sociétés de téléassistance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider.

  Les dangers d'internet

• Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.

• Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par «https».
• L’apparition d’Icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité.

• Ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne, vos coordonnées bancaires.

• Si vous avez un doute sur la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas.

• Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à votre brigade de gendarmerie.

Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroqueries:www.internet-signalement.gouv.fr
Info Escroqueries : 0811 020 217


Démarchage à domicile

• Aucun démarchage commercial n'est commandé par les services de l'état : Mairie, Préfecture, impôts etc...).

• Si un démarcheur prétend venir de la part de la mairie appelez immédiatement le 03 73 74 95 80.

• Certains démarcheurs viennent en mairie pour signaler leur passage sur la commune. La mairie délivre un certificat de passage. Cela ne signifie pas que la mairie cautionne tout ce qu’il vous dit.

• Aucuns travaux d'isolations ou de rénovations ne sont exigés par la loi.

• Avant de signer un contrat, quel qu'il soit, lisez le bien et dans certains cas demandez un conseil à votre famille et si vous êtes seul au maire de votre commune.

• N'ouvrez pas votre porte si vous ne connaissez pas les personnes, en cas de doute contactez la gendarmerie au 03.86.83.20.00 ou au 17

• N'oubliez pas que pour tout démarchage à domicile vous bénéficiez d'un délai de 7 jours pour annuler ce dernier par lettre recommandée avec accusé de réception.

• Ne vous laissez pas influencer par les commerciaux, par des phrases comme « c'est obligatoire, c'est prévu dans la loi, etc.... », car ces dernières sont utilisées dans le but de vous influencer et de vous faire signer des bons de commandes.

• Ne signez rien le jour du démarchage et faites attention : les prestations proposées sont surfacturées et même avec les rabais sont encore très élevées. Prenez contact avec votre famille, un artisan, la mairie ou la gendarmerie pour savoir si les sommes ne sont pas trop élevées.

Ne vous laissez pas influencer, ne signez rien, et si vous avez pris un rendez-vous avec un démarcheur demandez à vos proches d'être présents le jour du rendez-vous.

Tél mairie : 03.73.74.95.80
Tél gendarmerie : 17 ou 03.86.83.20.00

 Se prémunir contre le vol à la fausse qualité

• Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

• Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.

• Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

• Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

• Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

• Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

• Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Tél mairie : 03.73.74.95.80
Tél gendarmerie : 17 ou 03.86.83.20.00

  Se protéger des cambriolages

La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile :
• équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur ;
• installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseil à un spécialiste ;
• changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés.

Utilisez efficacement les équipements de protection :
• la porte d’entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous ;
• ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ;
• de nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique ;
• ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… confiez-les à une personne de confiance ;
• ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

L’absence de renseignements handicape les malfaiteurs :
• n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ;

• sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. De même, il n’est pas utile de préciser les mentions «veuf» pour les hommes, «madame», «mademoiselle» ou «veuve» pour les femmes.

Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. (Attention, les piles de linge sont les cachettes les plus connues !)

Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

  En cas de cambriolage

• Ne touchez à rien
• De chez votre voisin, prévenez immédiatement par téléphone la brigade de gendarmerie.
• Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ;
• privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
• Avant l’arrivée de la gendarmerie, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
      o ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
      o interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
• Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité.
• Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés.
• Déclarez le vol à votre assureur.

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